Les Légendes - Camille Keller, Dviance, Chiasme, ARCAM, Myria Idha, Solifuj4
Article
04.10.2025
04.10.2025
Les légendes reviennent avec un évenement tout doux, le samedi 17 mai dans un lieu atypique à Saint-Just, où on a l'honneur d'inviter Camille Keller, Dviance, Solifuj4, Myria Idha, Chiasme & ARCAM pour un tout nouveau projet et Ola Terreur pour vous accueillir en douceur. C'est un évenement d'écoute assise et calme. Un bar asso et une cantine délicieuse proposée par Miz seront a votre disposition sur place.
L'affiche est faite par Ines Rousset

Les Légendes (f)estivales 2025 avec sushimaaf & d_e_l_e_t_e_d
Article
22.07.2025
22.07.2025
Les Légendes estivales reviennent en ce milieu d'été avec pas mal d'artistes venus du monde entier, samedi 26 Juillet et Dimanche 27 Juillet 2025
On se retrouve à La Capelette (13010) pour deux jours de lives et dj sets, avec de quoi boire et de quoi manger!
Nous avons le plaisir de recevoir le label New Yorkais @_d___e___l___e____t___e____d_ et de collaborer avec le collectif @sushimaaf qui s’occupe de la scénographie et du lieu!
LINE UP
SAMEDI 26 Juillet 21h-01h
LIVES
benedict scotvile (BX)
Paulo Gatabase (PRS)
demar (STR)
DJs sets
lülü (MRS)
Blackcomb + ddmmyyyy (MRS)
ACIDTURBOZEN (MRS)
DIMANCHE 27 Juillet 21h-01h
LIVES
Deer Park (NY)
Lilic + wish (NY)
Félicette (BX)
eccu-mii (MRS)
DJ Set
Solifuj4
Ola Terreur s'occupera des inter-plateaux sur les deux jours.
Affiche par @baseule
Lien des préventes
Vous recevrez l’adresse par mail le jour même !
Trop hâte de vous y voir !🫂

Ola Unlimited number 3
Article
25.02.2025
25.02.2025
Dimanche 2 mars, on revient au Meta pour notre résidence Ola Unlimited avec 3 lives et des dj sets <3
18h : Ola team
19h : helen island (live)
20h : bob slay & kiks (dj)
21h30 : whiterose (live)
22h30 : MOESHA 13 (live hybride)

Take me over a third time ♥ Love Anthem Takeover
Article
14.02.2025
14.02.2025
Capitalisme, austérité, fascisme, au plus froid de l’hiver, ravivons nos flammes. Take Me Over revient une troisième fois pour honorer l’adelphité, la passion, l’amitié, la romance, les crushs, le famille qu’on s’est choisie, et tout l’empire de la déesse Amour ♥️
Le 14 février de 6h à 6h, rendez vous sur olaradio.fr pour 24h de diffusion et d’effusions avec plus 45 artistes et loveureuses.
Et de 14h à 22h30 on attend celleux qui veulent le vivre irl au studio pour danser ensemble 🫂
On mettra une cagnotte si vous voulez soutenir votre radio locale précaire préférée !
Direction artistique :
Alice La Terreur (@ola_terreur) & Antoine Venco (@antoinevenco) 🌹


1/2
Ola Radio continue de soutenir la resistance Palestinienne et rejoint PACBI
Article
11.12.2024
11.12.2024
En solidarité avec le peuple palestinien, Ola Radio adhère aux directives de la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI).
QU’EST-CE QUE LE PACBI ?
C'est un mouvement d'action directe et non-violent qui appelle au boycott des institutions académiques et culturelles, des organisations, des artistes, des événements, des activités et des produits financés par l'État d'Israël.
NOUS NOUS ENGAGEONS À :
– Boycotter tout produit culturel, artiste ou événement financé, commandité et/ou parrainé par un organisme officiel israélien.
– Ne pas collaborer avec ou accepter d'argent de la part d'institutions israéliennes complices.
– Refuser les efforts de "normalisation" visant à justifier les violences d'Israël ou à présenter une fausse symétrie entre oppresseur et opprimé.
– Plaider pour que d'autres se désinvestissent également d'Israël, cessent de soutenir l'oppression des Palestiniens et fassent pression sur Israël pour qu'il se conforme au droit international.
LE PACBI N’EST PAS
Le PACBI n'est pas un engagement à cesser de travailler avec des artistes israéliens et ne cible pas les individus sauf s'ils représentent Israël ou sont impliqués dans des projets de normalisation. Le PACBI ne cible pas les individus sur la base de leur identité.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT POUR NOUS ?
Notre communauté de musique électronique est bruyante et politique. Nous devons reconnaître que nous avons une influence croissante sur la direction de la musique et de la culture. Plus nous participons à ces actions coordonnées, plus il devient difficile d'ignorer le génocide qu'Israël commet – en particulier alors qu’il étend sa dévastation au Liban, en Syrie et au-delà.
Nous disposons d’une plateforme via nos de réseaux sociaux et notre programmation. Adhérer à cette demande modeste des organisations et du peuple palestinien est une manière d'exprimer nos valeurs à travers notre travail. Et bien que cela ne représente qu'un petit ajustement dans notre processus de programmation, il existe des exemples historiques où des boycotts culturels ont été utilisés avec succès pour provoquer des changements lorsqu'ils ont été largement adoptés (voir l'apartheid en Afrique du Sud).
Plus d'informations disponibles sur https://bdsmovement.net/pacbi

Images de la derniere Ola Unlimited
Article
11.12.2024
11.12.2024
Le 1er décembre avait lieu la deuxième édition de notre résidence Ola Unlimited au META. Un programme crazy avec trois live et trois dj sets. Île et ACIDTURBOZEN puis SantiagZZ ont ouvert le bal, avant de laisser la place à Lucien Balconi. La douceur de ses mélodies a transporté l’assistance vers le monde d’après, celui où l’on s’enlace, ou l’on pose sa tête sur l’épaule de nos amix, celui où l’on prend le temps de regarder par la fenêtre… Attention au virage, KOPI O et sa performance hybride entre dj set et live ont fait trembler les murs en parpaings du meta avant que Louise Bsx yassifie le public avec sa performance pop et glamour. Quel plaisir de réécouter les musiques de son EP, “Trop Bonne Trop Conne”, et danser sur la soundtrack des Reines du Drame !! We loved it !! <33 Pour clôturer, c’est Apu Nanu, producteur·ice de talent basé·e à Athènes, dont la performance abrasive a fini de retourner le club !!
Merci en premier lieu à chacun.e des artistes qui ont joué et performé !! Merci aux bénévoles, à l’entrée, aux fourneaux, ou en coulisse ! Merci à Maxime (well_born) pour son affiche bien wet. Enfin, merci au Meta pour la confiance renouvelée ! Unbothered, moisturized and hydrated, comme tout bon dimanche soir qui se respecte, la fête fut bonne et a réchauffé les cœurs. Rendez-vous tout vite pour la prochaine édition de notre résidence Ola Unlimited <333
Photos par Antoine Venco





1/5
Ola Unlimited avec KOPI O, Apu Nanu, Louise BSX et Lucien Balconi
Article
01.12.2024
01.12.2024
Deuxième date de notre résidence Ola Unlimited au META le dimanche 1er décembre 💋
Après notre anniversaire en feu d’avril dernier, on revient avec une programmation iconique de live et sets de 17h à minuit:
@kopi___o
@apu.nanu
@louise_bsx
@danseluciendanse
@bonne__aventure
@_____ile______
@ola_terreur
Artworks par @well__born
Préventes sur demande ici


1/2
A prelude to the AEP final event
Article
05.11.2024
05.11.2024
Après une résidence de deux semaines à Marseille, les participants au Programme d’Éducation Alternative proposée par Rupert Agency à Vilnius, ont préparé une série de sons, de textes et de rythmes, pendant leurs deux semaines de résidences à Marseille !
📡 Le podcast est disponible ici
Vous y entendrez : Donna Marcus Duke, Samuel Barbier-Ficat, Ieva Gražytė, Martyna Ratnik, Ieva Rižė, Markéta Slaná, Gabrielė Černiavskaja, Greta Štiormer.
Le programme de cette année a été dirigé conjointement par les curateur·ice·s actuels de Rupert, JL Murtaugh et Goda Palekaitė.
Design : Marijn Degenaar
Rupert est une organisation d'art contemporain basée à Vilnius, en Lituanie, qui propose des résidences et un accompagnement curatorial aux artistes émergents. Elle favorise la recherche artistique, la collaboration interdisciplinaire et l'engagement critique avec la culture contemporaine. Rupert collabore également avec des partenaires locaux et internationaux pour promouvoir de nouvelles formes d'expression artistique.
Les activités de Rupert sont financées par le Conseil lituanien de la culture. Les activités du Programme d’Éducation Alternative à Marseille ont été co-curatées avec Victorine Grataloup (Triangle-Astérides) et faisaient partie de la Saison de la Lituanie en France 2024, financée par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français.






1/6
SHAPE+ & Ola Radio
Article
03.10.2024
03.10.2024
SHAPE+ est une plateforme européenne qui soutient des artistes émergent·e·s et expérimentaux·ales dans les domaines de la musique et de l’audiovisuel. Financée par l’Union européenne, la plateforme met en avant des créateur·rice·s qui explorent des voies avant-gardistes ou alternatives. SHAPE+ aide ces artistes à se faire connaître à travers des festivals, des événements, et maintenant grâce à un réseau de radios. L’objectif est de leur donner plus de visibilité en les diffusant largement à l’international.
Pour aller plus loin, SHAPE+ a mis en place un partenariat avec 14 radio dans 14 pays. Chaque mois, deux artistes de la plateforme créent un mix ou une œuvre sonore, qui est ensuite partagé avec les radios partenaires. Ces stations ont alors 31 jours pour diffuser ces créations, selon leur programmation. Ainsi, chaque artiste voit son travail diffusé simultanément dans 14 pays. Des radios comme Ola Radio (France), Resonance FM (Royaume-Uni) ou Radio Tropiezo (Mexique) font partie de ce réseau, et permettent à ces créations de toucher des auditeur·rice·s du monde entier.




1/4
ALL EYES ON RAFAH - Ne restons pas silencieux·ses
Article
28.05.2024
28.05.2024
Dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement israélien a une fois de plus mené une offensive horrifiante et perpétré l'un des massacres les plus sanglants de son histoire. Pourtant vendredi dernier, la Cour pénale internationale exigeait que Netanyahu mette immédiatement fin à son offensive militaire à Rafah. Durant cette nuit, des avions de guerre israéliens, financés et fournis par les États-Unis et l'Europe, ont bombardé Rafah, où 1,4 million de Palestinien·nes sont réfugié·es. Les frappes aériennes ont ciblé une supposée « zone de sécurité » où les Palestinien·nes déplacé·es de force dormaient dans des tentes, mettant le feu à toute la zone, tuant au moins 40 personnes et en blessant des centaines d'autres, principalement des femmes et des enfants. Beaucoup ont été brûlé·es vif·ves. Des chars Israéliens continuent d’entrer sur la zone et on s’attend a de nouvelles frappes dans les jours a venir.
Depuis le mois d'octobre, la population palestinienne est enfermée et affamée, chaque jour de nouvelles personnes perdent la vie dans des conditions extrêmement tragiques. Nous comptons désormais plus de 45 000 morts. C'est un génocide en direct que nous vivons actuellement et il n'est plus acceptable de détourner le regard de ce massacre. Depuis le mois d'octobre, la population palestinienne est enfermée et affamée, chaque jour de nouvelles personnes perdent la vie dans des conditions extrêmement tragiques. Nous comptons désormais plus de 45 000 morts. C'est un génocide en direct que nous vivons actuellement et il n'est plus acceptable de détourner le regard de ce massacre. Dans ce contexte, nous tenons à réaffirmer une fois de plus notre soutien à tou·tes les Palestinien·nes et attendons de l'État français qu'il prenne ses responsabilités en condamnant les crimes de Tsahal, en reconnaissant l'État palestinien et en ordonnant la décolonisation de la Palestine par Israël. Nous rappelons que nous condamnons évidemment toute forme de violence, tout acte antisémite, et toute forme de racisme en général. En attendant, nous vous encourageons à vous mobiliser en participant aux rassemblements organisés partout en France, à commencer par ce soir à 18h au Palais de Justice à Marseille, à suivre les pages de BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) pour comprendre comment agir efficacement et à donner si vous le pouvez aux cagnottes qui circulent pour aider la population palestinienne, mais aussi et surtout à voter samedi prochain aux élections européennes.

Trans Riposte
Article
03.05.2024
03.05.2024
En France LR, RN, Reconquête, des grands médias et des maisons d’édition prennent pour cible la communauté trans. La proposition de loi des sénateurs du parti Les Républicains contre les mineurs trans coïncide avec la sortie d’un livre haineux, Transmania, promu par l’ensemble de l’extrême droite politique. Les réactionnaires cherchent à installer dans le débat public l’idée que les personnes trans sont un danger : pour les enfants, pour la société et pour elles-mêmes. Il y a urgence d’une réponse d’ensemble du mouvement social, féministe et LGBTQI+ à ces attaques. La question des droits reproductifs (avortement, contraception, PMA) et des droits liés à la transition sont indissociables puisqu’ils relèvent de la revendication historique de nos mouvements sur le droit à disposer librement de son corps : ils doivent être défendus de façon conjointe.Face à ces attaques contre le droit à disposer de son corps, il faut une riposte unitaire. Nous réclamons une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures, l’accès à la PMA pour toutes les personnes trans, l’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes, des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception, une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs-es de l’éducation, de la santé. Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 5 mai pour défendre ensemble ces droits.
Suite à cette mobilisation, une épisode spécial de Micro Ouvert a été enregistré pour faire le point avec Mathilde, militante du collectif Du Pain et Des Roses.

, ' ' · , sur les cendres
Article
23.04.2024
23.04.2024
Cette semaine, nous sommes fier·es de vous présenter le dernier projet sorti sur notre label Olga Productions. , ' ' · , sur les cendres est le dernier volet d'une trilogie de compilations. Après DÉLITEMENT et Ruines, ce nouvel objet sonore clôt l'arc narratif reflétant l'évolution de la décadence au renouveau, de la désolation à la création de nouveaux rituels. Pour cet épisode, 13 artistes ont été invité·es à imaginer la bande-son de ce qui peut naitre sur les cendres, embrassant de nouvelles expressions de joie. L'identité visuelle du projet est signé Amalia Jaulin, le mastering réalisé par Maxime Maurel (Studio Noir) et la production confiée à Alice la Terreur, Alexandre Peron et Julien Faussillon. Pour découvrir , ' ' · , sur les cendres et d'autres sorties Olga Productions, on vous donne rendez-vous sur NTS dans la nuit de jeudi à vendredi à 1h pour un mix composé exclusivement de tracks sorties sur Olga !

Ola fête ses 5 ans !
Article
09.04.2024
09.04.2024
Cette année, on célèbre la cinquième année d’existence d’Ola Radio, avec un événement dimanche 14 avril. En 5 ans, Ola a vécu tellement d'aventures: plus de 8000 heures de podcasts, des centaines de résident·es et encore bien plus d'artistes impliqué·es, le plus grand B2B du monde, plein d'événements fous dont la première édition d’un festival l’an dernier, la création d'un label, des collaborations partout en france et en Europe, des ateliers d’initiation à la radio, bref ça prendrait trop de temps d’évoquer tous les moments qui nous ont marqués. Il y a eu aussi des moments de doutes, avec parfois de gros questionnements sur l'existence d'une telle organisation avec un modèle si précaire.
Mais pour l'heure ce qu'on retient c'est surtout une émotion incroyable. Celle de partager avec tant de personnes talentueuses ce projet qui ne cesse de changer.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à Ola de près ou de loin, que vous ayez été en service civique, DJ, bénévole, auditeurice, partenaire, que vous souteniez Ola en venant à nos événements, un grand merci. On est heureuxses de pouvoir continuer à expérimenter, créer, réfléchir, partager et célébrer ensemble.
Pour l'occasion, on se retrouve dimanche au Méta où on s'est fait plaisir sur la programmation, avec Evanora:unlimited, Thanas, Bl0u, She Diamond, DRA8H et Hell_i_hot. On a hâte et on est très ému·es de partager ce moment avec vous ce week-end.
Du coup, on se dit que c’est le bon moment pour vous raconter ce qu’on a fait ces derniers temps. On vous laisse découvrir tout ça plus en détail ci-dessous. Et on espère vous croiser très vite !

Rewire 2024
Article
01.04.2024
01.04.2024
Ce weekend, une partie de la team Ola sera à La Haye, au Pays-Bas, pour couvrir le Rewire. Créé en 2011, ce festival prend chaque année possession de la ville, ses églises, théâtres et espaces culturels avec des performances, concerts et conférences sur la musique expérimentale, et permet de voir ou de découvrir les meilleurs artistes de la scène électronique d’avant-garde dans des conditions optimales. Véritable plongée dans les musiques électroniques expérimentales, le Rewire est un événement majeur pour la scène européenne. À cette occasion, nous aurons l'honneur d'interviewer le groupe Deli Girl et Astrid Sonne. En attendant, vous pouvez découvrir les interviews d’Evian Christ et du groupe 33 enregistrés lors des deux dernier éditions du festival.

Lire, Performer, improviser l'édition au Salon TRAFIC#2 du Fracsud
Article
29.03.2024
29.03.2024
Samedi 30 et dimanche 31 mars 2024 de 13h30 à 19h, rendez-vous en direct sur www.olaradio.fr et depuis la terrasse au 1er étage du FRAC Sud pour deux jours de directs sur le salon TRAFIC#2.
En direct du salon de l’édition indépendante Trafic #2 sur Ola Radio, retrouvez des interventions proposées par les participant·es du salon, un micro libre, une table ronde et autres formats improvisées. Avec Burn~août, César van Pinsett, How To Become, Journal (Matthieu Blond), Manufactoriel ( Salwat Idi, Alexandra Kpomda et Aurélia Niat Toundji ), Nielz Poiz, Paulette éditrice, Pays de glossalie (Lise Lépinay & Léna Salabert-Triby), Phenicussa Press (Timothée Trouche & Teddy Coste), Stéphane Le Mercier, Rag Editions (Clara Pacotte), Vinciane Mandrin, et d'autres
Présenté par Alice la terreur et Alexandre Peron
Co-réalisation Ola Radio et Trafic #2

Mettre la plaine à l'envers pour remettre le monde à l'endroit
Article
10.03.2024
10.03.2024
Ce dimanche sera fait de flammes et de costumes tout aussi enflammés. C'est le carnaval autogéré de la Plaine, Noailles et Réformés. Depuis 1999, cet événement contestataire défie les interdictions et s'inscrit quelques semaines avant le carnaval officiel de Marseille. Le thème de cette année c'est "Feux Olympiques", en réponse au "Jeux Olympiques" du carnaval de Marseille. Dans ce monde qui tourne à l'envers, nous sommes invités à le remettre à l'endroit le temps d'une journée, en arborant nos déguisements les plus absurdes à l'occasion de cette fête anticapitaliste. Bref, sortez vos costumes ! Et surtout faites attention à vous, car le carnaval est aussi le théâtre de bon nombre d'agressions. Si vous avez des histoires à nous raconter, des cris à pousser, des slogans à scander, des chants à chanter, n'hésitez pas à nous chercher dans la foule on se baladera avec un enregistreur pour récolter des contenus en vue d’un documentaire sonore.

Out of the computer release party
Événement
02.03.2024
02.03.2024
OUT OF THE COMPUTER - sortie de résidence de 2 semaines, au Labobox de l'AMI
Fruit de 10 jours de travail collaboratif, cet événement offrira l’opportunité de découvrir les univers de 5 productrices de musique électronique, qui y présenteront leur live. C’est à l’issue d’une résidence de création musicale sous le signe de l’hybridation, de la transdisciplinarité et de l’entraide qu’aura lieu cette soirée de présentation. Imaginé à dix mains, ce spectacle interdisciplinaire répondra à la question : comment faire œuvre en commun ?
Cette résidence a été conçue et propulsée par Ola Radio, et accompagnée par l’AMI.



1/3
OUT OF THE COMPUTER
Article
01.03.2024
01.03.2024
Fruit de 10 jours de travail collaboratif dans les studios de l’AMI situés à la Friche Belle de Mai, la sortie de résidence OUT OF THE COMPUTER offrait l'opportunité de découvrir les univers de 5 artistes productrices par le biais de leur lives. Dans l'ordre de passage, Bl0u, DRA8H, Dua Lity, False Self & 4nouki✨
C’est à l’issue d’une résidence de création musicale sous le signe de l’hybridation, de la transdisciplinarité et de l’entraide qu’a eu lieu cet évenement. Imaginé à dix mains, ce spectacle interdisciplinaire répondait à la question : comment faire œuvre en commun ?
🫶 Cette résidence a été conçue et propulsée par @ola_radio, accompagnée par l’AMI et soutenue par le CNM, La région sud, la DRAC, et le département Bouches du Rhones
Crédit photo : Antoine Venco





1/5
🤍🌹14 FÉVRIER : TAKE ME OVER DEUXIÈME ÉDITION
Article
14.02.2024
14.02.2024
La Saint Valentin qu’on connaît c’est avant tout une fête commerciale kitch af centrée sur le couple hétérosexuel monogame. On a proposé à une cinquantaine d'artistes de s'emparer de ce thème pour célébrer touxtes ensemble cette journée sous le signe de l’amour, qui reste une belle occasion de célébrer les liens qui nous unissent, qu’ils soient amoureux, platoniques, charnels ou amicaux. Le takeover est à retrouver ici :
TAKE ME OVER 2 (Love Anthem takeover)

On reprend l'antenne
Article
28.09.2023
28.09.2023
Après un mois et demi de break estival pas vraiment anticipé, l’équipe et les émissions d’Ola reviennent. On est aussi en mesure de recommencer les live sessions en direct du studio grâce à Antoine Venco qui nous prête ses platines le temps qu’on récupère les nôtres (qui ont été confisquées par la police lors de l'événement du 14 juillet, cf. le post d’Ola Terreur à ce sujet). Rendez-vous ce jeudi à 16h avec Janomax en direct du 23 rue de la Mure.
Nous tenons à remercier chaleureusement celleux d'entre vous qui nous ont soutenus en participant à la cagnotte ou en nous envoyant des mots d’amour. On est bien reposé·es et bien motivé·es en cette rentrée pour défendre des modèles de création alternatifs et imaginer de nouvelles choses ensemble.
Pas mal de belles choses arrivent : on va bientôt vous annoncer les nouvelles résidences pour l'année à venir, les deux prochaines sorties de notre label Olga Productions, la reprise de nos évenements au studio et hors studio avec de nouvelles collab. On vous en dira plus au cours des semaines à venir. En attendant, voici en quelques mots toutes les choses qui se sont passées pour nous cet été !
En juin, on a réalisé un projet qui nous tient beaucoup à cœur : notre premier festival à Marseille. Peu de temps après, l’heure n’a plus été à la fête mais à la révolte avec le drame du jeune Nahel, mort sous les balles de la police, sur lequel nous avons souhaité réfléchir. Puis, pour imaginer d’autres futurs on a demandé à des jeunes de la Belle de Mai de nous raconter leurs rêves. Enfin en août, on a participé au festival expérimental Hardcœur, ce qui a été une belle occasion de réfléchir collectivement à nos pratiques de fête.

Fête générale !
Article
25.05.2023
25.05.2023

Zoom sur la loi Darmanin
Article
05.05.2023
05.05.2023
Titres de séjour toujours plus précaire et difficiles à obtenir, multiplication des obligations de quitter le territoire français (OQTF), aggravation de la double peine, construction de nouveaux centres de rétention administrative (CRA)... Avec ce projet de loi, Gérald Darmanin cherche à renforcer les mesures dites de « sécurité », mettant en réalité en danger des milliers de personnes sans papiers ou cherchant asile sur le territoire français.
C’est dans un contexte de forte répression des personnes sans papiers – et suite à la gestion catastrophique de la situation à Mayotte – que le ministre de l’Intérieur et ses amis d’extrême droite sont revenus à la charge en demandant la reprise de l’examen de ce projet de loi. Revendiquant la nécessité de lutter contre « l’immigration illégale », le gouvernement cherche à rendre de facto illégale l’existence de certains individus sur le territoire français, n’hésitant pas à faire preuve de maltraitance institutionnelle à leur égard. Pour preuve; tentatives de suicide, grèves de la faim, incendies volontaires se multiplient dans les CRA.
De nombreux collectifs et associations dénoncent aujourd’hui les conditions déplorables dans lesquelles sont accueillis les réfugiés sur notre territoire ainsi que les manquements aux droits humains vis-à-vis des personnes sans-papiers. Ils appellent aussi à condamner ce projet de loi qui viendrait exacerber une situation déjà catastrophique.
Pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ce projet de loi, on a eu l’honneur de discuter avec Zélie, membre du collectif Marseille contre Darmanin.

On ouvre les micros
Article
29.03.2023
29.03.2023
À la base, on voulait lancer une newsletter pour pour vous donner des nouvelles autrement que via Instagram ou notre site, pour vous tenir au courant de nos différentes activités, pour mettre en avant nos résident-es et leurs belles émissions, et aussi pour vous remercier du soutien que vous nous apportez au quotidien, qu’il soit financier, artistique ou moral. Puis, pas mal de choses se sont passées.
Si vous nous connaissez personnellement, nos idées politiques sont assez claires. Pourtant on ne s’est jamais exprimé·es sur l’actualité par le biais d’Ola Radio. Peut-être par manque de légitimité, ou parce qu’il y a tellement de sujets à aborder qu’on ne maîtrise pas forcément, ou encore pour laisser une place exclusive à la création. Notre militantisme s’est jusqu’ici manifesté par notre volonté de rendre notre média libre et accessible à touxtes. Par notre volonté de visibiliser et d’offrir une plateforme de diffusion aux artistes et dj de tous les genres et de tous les horizons, mêmes amateurices, pour que chacunxe se sente légitime et bienvenu-e chez Ola. La bienveillance, le respect de chacun·e et la promotion de la scène émergente ont toujours fait notre identité.
Aujourd’hui, on sent que ça ne suffit plus. Tous les jours, on pleure de nouvelles blessures, de nouvelles morts. Autour de nous, les gens se battent et mettent leur vie en danger en luttant pour le bien commun, pour une justice sociale et climatique. Promouvoir une culture libre c’est bien, mais désormais, il est nécessaire d’engager des discussions.
Ola Radio a la chance et l’honneur d’être un média aujourd'hui assez largement suivi. Il est donc de notre responsabilité d’offrir cette plateforme et de laisser la parole à celleux qui se battent. Alors ouvrons les micros et traitons ensemble des questions d’actualités.
Ça va prendre du temps et ça ne sera peut être pas parfait, peut-être pas régulier, mais ce qui se joue en ce moment est trop important pour continuer de se taire. Alors on vous propose une nouvelle émission spéciale pour débattre et s’informer ensemble. Si vous souhaitez y prendre part ou proposer des sujets qui vous tiennent à cœur, écrivez-nous !
On commence jeudi en direct du studio pour aborder un premier sujet brûlant : les mégabassines et les événements qui se sont déroulés à Sainte-Soline le week-end dernier. Pour celles et ceux que seule la musique apaise ou nourrit, ne vous inquiétez pas, on vous a aussi préparé une très belle semaine de rediffusion avec une sélection des dernières émissions qui nous ont marquées.
